FAQ | SAHAM Assurance Aller au contenu principal

FAQ

L’assurance responsabilité civile est l’assurance obligatoire pour tous les véhicules. Celle-ci vous couvre en cas d’accident dont vous êtes responsable et permet d’indemniser les tiers, victimes de l’accident. Sachez que vous ne serez pas indemnisé avec la RC seule si vous êtes en tort, c’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire à des garanties annexes, qui vous permettrons d’être mieux couverts et indemnisé en toutes circonstances.
Le simulateur automobile SAHAM Assurance vous aide à faire le choix adapté à votre situation et votre véhicule. En effet à partir des informations que vous renseignez, SAHAM Assurance vous aide à choisir vos garanties en vous recommandant la formule la mieux adaptée à votre profil. Nous vous offrons également la possibilité d’opter pour la formule de votre choix parmi celles proposées. Vous pouvez enfin choisir d’acquérir vos garanties à la carte, en fonction de vos besoins et de votre budget.
L’assurance « tous risques » est la formule la plus complète. Elle vous permet de bénéficier de la meilleure couverture possible contre les risques et de rouler en toute sérénité. L’assurance tous risques couvre un très large éventail de dommages et garantit un dédommagement dans la plupart des situations, que vous soyez responsable ou non.

Pour tout voyage à l’étranger, vous devez être en possession selon les cas des documents suivants :

  • Carte Verte : qui assure la RC dans les pays du Maghreb et de la communauté économique européenne
  • Carte orange : qui assure la RC dans les pays arabes et du moyen orient

Si le pays visité ne figure pas parmi les pays couverts par les assurances citées ci-dessus, vous devez souscrire une assurance frontière pour la durée de votre séjour à la frontière du pays visité.

Attention, Si vous vous rendez dans l’un pays étrangers concernés, vous serez couvert à hauteur des garanties souscrites initialement dans votre pays. Si vous n’avez souscrit que le minimum (la RC), vous ne serez couvert à l’étranger que pour la RC, à savoir seulement pour les sinistres causés à des tiers.

Vous pouvez à tout moment contacter votre conseiller Saham pour modifier votre contrat. En effet, vous pouvez en cours d’année ajouter des garanties optionnelles pour améliorer votre couverture. Il vous suffit de contacter votre conseiller SAHAM Assurance.
Votre prime d’assurance dépend de plusieurs critères liés à votre véhicule (Age, puissance fiscale, type…) et à votre profil de conducteur (Age, date d’obtention du permis de conduire, sinistres antérieurs…). Enfin, le prix de votre assurance dépend également dans une large mesure, des différentes garanties choisies.

Une réduction de prime de 10% vous est accordée sur le montant de la RC si vous n’avez pas eu de sinistre engageant votre responsabilité, durant une période de 24 mois précédant la souscription ou le renouvellement de votre contrat. Vous pouvez par ailleurs profiter de remises lors du renouvellement de votre assurance en utilisant les points acquis à travers le programme de fidélité Mazaya. Vous n’êtes pas encore adhérent ? Cliquez ici.

La franchise est le montant des frais qui reste à votre charge en cas de sinistre couvert par votre contrat. Pour connaître les montants des franchises qui vous concernent, reportez-vous aux Générales et aux Conditions Particulières de votre contrat Auto. Vous pouvez consulter le lexique pour découvrir tous les termes utilisés dans le jargon de l’assurance.
La valeur assurée correspond à la valeur réelle de votre véhicule. C’est la valeur qui est déclarée lors de la souscription de votre assurance. Cette valeur sert également de base pour le calcul de l’indemnisation en cas de sinistre. Elle doit donc être conforme à la réalité afin d’éviter tout problème lors de l’indemnisation. Lors d’une simulation de tarif, SAHAM Assurance vous aide à définir cette valeur selon un calcul conventionnel basé sur l’âge et la puissance de votre véhicule. Vous avez si vous le souhaitez la possibilité de modifier cette valeur.
Si vous conduisez le véhicule de quelqu'un d'autre, c'est l'assureur du propriétaire de ce véhicule qui sera concerné. Vous bénéficierez systématiquement de la garantie Responsabilité Civile à condition que votre permis de conduire soit en cours de validité.
Il s’agit d’une assurance qui permet de protéger votre habitation ou votre location (maison, villa, appartement..) ainsi que votre patrimoine en cas de sinistre, que vous soyez responsable ou victime. Ce contrat comprend les garanties de base (responsabilité civile, vol, incendie, dégâts des eaux...) et des garanties optionnelles (Pack Piscine, Pack Jardin..etc) qui permettent d’élargir votre couverture et de l’adapter à votre situation et vos besoins.
Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, l’assurance habitation n’est pas une obligation. Cependant, elle est vivement conseillée, dans la mesure où celle-ci vous couvre contre d’éventuels accidents domestiques et protège votre logement ainsi que vos biens en cas d’événements imprévus tel qu’un incendie, un vol ou encore un dégât des eaux.
La garantie Responsabilité civile de la Multirisque habitation prend en charge les conséquences pécuniaires des dommages que vous pouvez causer à des tiers dans le cadre de votre vie privée. La responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages causés par vous-mêmes ou votre conjoint, par vos enfants ou vos animaux domestiques. La RC habitation vous couvre également en cas de dommages causés à des tiers par des objets vous appartenant.
Ces valeurs vous sont demandées d’une part pour calculer le montant de votre prime, et d’autre part pour pouvoir définir le montant de votre indemnisation en cas de sinistre. Il est donc important de bien définir la valeur de votre habitation et recenser tous vos biens. Assurez-vous enfin que vous disposez de toutes les factures correspondantes en cas de besoin.
Pour accompagner ses assurés en cas de sinistre, SAHAM Assurance a mis en place une procédure d’indemnisation rapide qui s’articule autour de la réactivité, de la proximité et de la diligence : nous vous indemnisons à dire d’expert sans présentation de factures ni de pièces justificatives (dans la limite de 10 000DH, à l’exclusion de l’Incendie et du Vol).
Votre assurance habitation, ainsi que l’ensemble des garanties qui lui sont associés, sont automatiquement renouvelés pour une année supplémentaire à la date d’échéance du contrat. Pour évaluer le prix de votre assurance habitation, SAHAM assurance vous propose un devis d’assurance habitation en ligne.
Si vous exercez une activité professionnelle à votre domicile, vous pouvez opter pour la garantie optionnelle « Pack Bureau » qui permet d’assurer, dans votre habitation, l’espace bureau dédié à votre activité en cas d’un sinistre incendie et risques annexes, d’un dégât des eaux, d’un bris de glaces, des dommages subis par les appareils électriques et électroniques ou d’un vol & vandalisme.
Nous vous conseillons en complément des garanties principales couvertes par la Multirisque Habitation d’opter pour les options « Pack Jardin » et « Pack Piscine ». Dans le cadre d’un sinistre incendie y compris les évènements climatiques (à l’exclusion des inondations), ou d’un bris des glaces (vitres et glaces) ou bien d’un vol, nous garantissons votre jardin et ses équipements ainsi que vos arbres et arbustes. Votre piscine, ses équipements et les éléments de protection sont également assurés en cas de sinistre : Incendie et risques annexes (y compris les événements climatiques à l’exclusion des inondations), de dommages touchant l’appareillage électrique, de vol de l’appareillage électrique et éléments de protection de la piscine scellés au mur et/ou sol et d’un sinistre engageant votre responsabilité civile à l’égard des tiers.
Pour assurer vos panneaux solaires, éoliennes ainsi que vos installations de chauffage, de climatisation et de ventilation contre un sinistre incendie et risques annexes y compris les événements climatiques et l’inondation, d’un bris du matériel, des dommages subis par les appareils électriques et électroniques ou de la perte du liquide, nous vous conseillons d’opter en complément pour le « Pack Energie ».
Pour souscrire aux produits d’Epargne proposé sur le site de SAHAM Assurance, nous vous suggérons de vous rendre dans une agence Crédit du Maroc. Vous pouvez imprimer le résultat de votre simulation pour la soumettre au conseiller.
Les incidents sont fréquents dans la vie courante et notamment au cours de la pratique d'un loisir comme le sport ou les activités physiques. Une assurance loisir vous permet de vous couvrir et vous prémunir contre les accidents quotidiens.
En tant qu’assuré social vous êtes couvert pour la plupart de vos dépenses de santé par la CNSS. Cependant la CNSS ne prend pas en charge à 100% l’ensemble de vos dépenses, laissant à votre charge une partie de vos frais, de plus certaines dépenses ne sont jamais prises en charge par le régime obligatoire (dépassement d’honoraires…etc)
Vous pouvez consulter l’état de vos remboursements ainsi que l’historique en accédant à votre Espace client SAHAM Assurance ou depuis le bouton AMC prévu en page d’accueil. Si vous n’avez pas encore créé votre compte, nous vous invitons à le faire et à profiter des nombreux avantages qu’offre l’espace client.
Vous pouvez consulter l’état de vos remboursements ainsi que l’historique en accédant à votre Espace client SAHAM Assurance ou depuis
Le tiers payant vous permet d’éviter l’avance de frais avant le remboursement par la CNSS et par vos garanties complémentaires. L’attestation de tiers payant (ou carte de tiers payant) permet à l’assuré d’éviter de faire cette avance sur présentation de celle-ci auprès des professionnels de santé signataires de la convention.
Il suffit d’être un client SAHAM Assurance avec un contrat automobile à usage tourisme ou utilitaire, d’une durée supérieure à 6 mois.
L'adhésion se fait par le biais de deux canaux: -Le premier au moment de la souscription, chez votre agent; -Le deuxième, en ligne sur l'application mobile, après activation de votre contrat Auto. Pour tout renseignement ou réclamation, nous vous invitons à contacter l'équipe Fidélisation sur : mazayadigital@sahamassurance.com.
Dès votre adhésion, la carte Mazaya est disponible en format digital sur l'application mobile SAHAM Assurance. Pour visualiser votre carte, nous vous invitons à télécharger l’application depuis votre mobile et à adhérer à Mazaya pour profiter des réductions sur vos assurances et des nombreux avantages auprès de nos partenaires.
Après adhésion au programme Mazaya, vous bénéficiez gratuitement d’un bonus de bienvenue de 500 points. Vous cumulerez ensuite systématiquement des points tous les mois, tant que vous êtes client SAHAM Assurance, pour récompenser votre fidélité. Aussi, si vous n’avez pas de sinistre responsable pendant 12 mois, vous serez récompensé chaque année par un important bonus bon conducteur.
Dès que vous atteignez le premier palier de 4000 points, vous pourrez utiliser vos points en toute liberté sous forme de réduction sur votre assurance automobile, assurance habitation, ou même réduire le montant de votre franchise en cas d’accident responsable. Vous pouvez bénéficiez d'importantes réductions chez l'un de nos partenaires : MIDAS, KITEA, COSMOS, ACCOR HOTELS, GLASS AUTO.
Non. Les avantages partenaires sont accessibles sur simple présentation de la carte Mazaya, indépendamment de votre solde de points. Il vous suffit de choisir le partenaire sur le verso de la carte et cliquer sur "envoyer ma carte" pour qu'il reçoive sa copie électronique.
Nous vous invitons à consulter la page expliquant la procédure de souscription en ligne
Adressez-nous un e-mail à avec les caractéristiques exactes de votre véhicule : marque, type, modèle, date de mise en circulation, cylindrée, puissance fiscale. Nous chercherons à vous apporter une solution.
Vous pouvez obtenir une estimation de tarif mais vous ne pouvez pas souscrire en ligne. En effet, la souscription ASI est soumise à des conditions particulières, vous devez contacter votre conseiller SAHAM Assurance qui vous demandera des informations complémentaires et vous soumettra à un questionnaire médical plus complet pour déterminer le montant de votre prime finale.
Les démarches à entreprendre pour être indemnisé en cas de sinistre varient en fonction du type de dommage que vous avez subi. Quoiqu’il en soit, la première chose que vous devez faire est de prévenir votre assureur en respectant scrupuleusement les délais prévus dans votre contrat et d’établir une déclaration de sinistre. Quels que soient les dégâts occasionnés, nous vous conseillons également de remplir systématiquement un constat à l’amiable. Ce document apporte généralement toutes les informations utiles à la compréhension et à l’analyse des circonstances de l’accident.

Vous avez plusieurs possibilités pour la déclaration de votre sinistre :

  •  Déclarer votre sinistre au téléphone au 05 22 480 480
  •  Déclarer votre sinistre auprès de votre agent d’assurance
  •  Déclarer votre sinistre en ligne via votre Espace client ou sur votre Application mobile

Votre déclaration de sinistre doit comporter :

  •  Votre attestation d’assurance et le numéro de police
  •  Votre carte grise
  •  Le constat à l’amiable
  •  Le PV de la police (en cas de dégât corporel)
Une fois votre déclaration faite, vous pouvez consulter l’état d’avancement du traitement de votre sinistre directement sur votre Espace client. Vous serez également informé par sms des différentes étapes de la procédure d’indemnisation. Vous pouvez enfin contacter la plateforme téléphonique mise à votre disposition au 05 22 480 480 pour toutes questions relatives au suivi de votre sinistre.
Vous pouvez faire une réclamation à toute heure du jour ou de la nuit grâce à nos Services en ligne. Rendez-vous dans la section Contacts et complétez le formulaire en ligne en choisissant comme objet « Dépôt d’une réclamation ». votre demande sera par la suite transmise à un gestionnaire sinistre qui vous recontacterapar téléphone, dans le prochain jour ouvrable. Vous êtes déjà client et vous n’êtes pas inscrit ? Créez dès maintenant votre Espace client.
En cas d’accident, selon les garanties et clauses prévues par votre contrat d’assurance, vous bénéficiez d’une formule d’assistance qui vous permettra de bénéficier d’un véhicule de remplacement pendant une période définie. Nous vous suggérons de vous reporter aux formules d’assistance.
  •  En cas d’accident de voiture : vous disposez de 5 jours pour déclarer l’accident à votre assureur par téléphone, par écrit (courrier ou mail) ou en vous déplaçant.
  •  En cas de vol : vous devez déclarer le vol au plus tard dans les 24 heures (week-end et jours fériés non compris) et ce en avisant les autorités compétentes (police ou gendarmerie).
  •  En cas de Bris de glaces : vous devez le déclarer dans les 5 jours suivant la date du sinistre. Un conseiller vous mettra en relation avec un garage agréé spécialiste des réparations des glaces.
  •  En cas d’incendie : vous devez déposer une plainte auprès de la Police ou de la Gendarmerie Royale (en cas d’incendie criminel) et déclarer le sinistre dans les 5 jours à votre assureur.
SAHAM Assurance met à la disposition de ses assurés un concept inédit, qui s’articule autour de la réactivité, de la proximité et de la diligence. Il s’agit du premier centre d’expertise et d’indemnisation automobile qui a pour objectif de vous faciliter les procédures d’indemnisation. Il suffit de vous présenter avec votre voiture chez Check Auto Express. L’opération se résume en trois étapes d’une durée maximum de 1h30 : Prise en charge par un conseiller, Expertise de votre véhicule, et enfin Remise du chèque d’indemnisation après établissement du rapport d’expertise. Chez Check Auto Express, l’indemnisation des sinistres automobiles peut atteindre 20 000 Dhs, au-delà de ce montant, la déclaration, l’expertise et l’indemnisation vont suivre le circuit traditionnel. Le centre d’indemnisation auto rapide est mis en place dans les villes de Casablanca, Marrakech, Fès, Rabat, Agadir et Tanger.
La création de votre espace client est simple, il vous suffit de vous munir de votre attestation (Auto, Habitation, ASI..etc) et de saisir le numéro de police ainsi que la date de fin dans les cases prévues à cet effet. Nous vous confirmerons votre inscription par mail.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question?

contactez-nous